L'ART D'AUJOURD'HUI

Séminaire ARTESLogo ARTES 171x97

seminaire

↑ Cliquer sur l'image pour plus de détails

Présentation :

À la croisée de l’histoire, de la théorie et de la pratique, le séminaire sur l'art d'aujourd'hui, animé par Richard Leeman, est un séminaire de recherche de l'université Bordeaux Montaigne. Il s’adresse aux étudiants de master et de doctorat d’arts plastiques et d’histoire de l’art de l’université de Bordeaux Montaigne, aux étudiants des Beaux-Arts de Bordeaux. Il est ouvert aux auditeurs libres.
Il se tient au CAPC de Bordeaux, 7 Rue Ferrere.
Le séminaire traite de l’art contemporain, des années 1990 à nos jours et s'appuie sur des invitations ponctuelles d’artistes, de critiques, de commissaires, de collectionneurs, de chercheurs.

PROGRAMME 2015-2016 :

PROGRAMME 2014 :

Jeudi 12 juin : Rachel Stella, chercheuse indépendante, a écrit sur le livre d'artiste, la poésie américaine, l'histoire des revues ; a traduit Benjamin Péret, Death to the Pigs, Atlas PressLondres. Elle vient au séminaire nous parler de son activité de productrice et réalisatrice de films sur l'art.

Mercredi 14 mai : Michel Herreria, artiste, à l'occasion de son exposition à la galerie Eponyme en avril-mai.

Mercredi 09 avril à 16h, Éric Duyckaerts est l’invité du séminaire sur l’art d’aujourd’hui au CAPC. Voir le dossier d’Éric Duyckaerts sur le site Documents d’artistes et notamment un excellent texte de Joseph Mouton : “Notes-atolls : pour saluer Éric Duyckaerts”.

Mercredi 12 février à 16h, le séminaire de Richard Leeman sur l’art d’aujourd’hui accueille au CAPC Zahia Rahmani, écrivain (Moze (2003), « Musulman » Roman (2005) et France, récit d’une enfance (2006), éditions Sabine Wespieser) et responsable du programme « Mondialisation » à l’Institut national d’histoire de l’art.

Elle parlera de mondialisation de l’art, exposera une généalogie de cette histoire en faisant un détour par les théories postcoloniales, l’exposition Les Magiciens de la Terre (Paris, Centre Pompidou & Grande halle de la Villette, 1989) mise en parallèle et comparaison avec The Short Century: Independence and Liberation Movements in Africa, 1945-1994 (New York, MoMA PS1, 2002).

PROGRAMME 2013 :

27 novembre : David Scher, artiste américain.

13 novembre : Michel Giroud, artiste, critique, historien de l'art.

23 octobre : Camille de Singly, enseignante à l'Ecole des Beaux-Arts, directrice de Documents d'Artistes Aquitaine.

9 octobre : Claude Lévêque, artiste, à l'occasion de son exposition à l'Institut culturel Bernard Magrez.

25 septembre : Franck Eon, artiste, à l'occasion de son exposition à la galerie Cortex Athletico.