Depuis 2007, le musée d’Aquitaine organise tous les deux ans un colloque international dans le cadre des commémorations de la journée du 10 mai sur les mémoires des traites, des esclavages et de leurs abolitions. Cette 6ème édition des Rencontres Atlantiques, organisée en partenariat avec le Centre International de Recherches sur les Esclavages (CIRESC) et l’équipe d’accueil CLARE (Cultures Littératures Arts Représentations Esthétiques) de l’université Bordeaux Montaigne, propose d’analyser le regard que portent les artistes contemporains sur les traites et les esclavages du monde atlantique.

Le comité scientifique encourage ainsi les propositions de communications qui analysent les pratiques artistiques qui s’emparent des traites et des esclavages du monde atlantique, de leur mémoire et proposent des relectures singulières de l’histoire, des relations entre histoire et fiction, entre histoire et mémoire, entre création et résistance, entre passé et present.

Modalités de soumission

Les résumés (de 300 à 500 mots) en français ou en anglais, accompagnés d'un bref CV (une page maximum) sont à envoyer au plus tard le 15 octobre 2016 à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Comité scientifique:
Carlo Célius (CNRS/IMAF)
Tina Harpin (Université de la Guyane)
Danièle James-Raoul (Université Bordeaux Montaigne/CLARE)
Anne Lafont (Université Paris Est Marne-la-Vallée/INHA)
Christelle Lozère (Université des Antilles)
Dominique Malaquais (CNRS/IMAF)
Alain Ricard (CNRS/SciencesPo/LAM)
Pierre Sauvanet (Université Bordeaux Montaigne/CLARE)
Anna Seiderer (Université Paris 8)