logo CLAREAppel à communication

Polémiquer – Provoquer – Scandaliser

 

XVe Colloque International

du Pôle interuniversitaire Sciences et Arts-Université de Salzburg et de l’EA 4593 CLARE-Université Bordeaux Montaigne

Salzburg, 22-25 juin 2017

 À l’origine de toute création littéraire ou artistique, on retrouve le principe agonal qui pousse l’auteur à se mettre en mouvement, à élaborer un mode d’expression singulier, afin d’aller au-delà du connu, du reconnu, parce que la création n’est pas imitation, même si la longue histoire des réalisations qui précèdent une œuvre, constituent le socle de son innutrition.

Toute création innovante bouscule les représentations antérieures. Elle constitue en elle-même une provocation, ou pour le moins instaure un écart esthétique avec la production artistique d’une époque donnée. Sa réception peut générer polémiques et parfums de scandale.

L’attention portera sur les polémiques explicites (déclarations, manifestes, programmes, etc.) et sur les stratégies implicites (citations, allusions, etc.) dont use l’auteur dans la facture même de son œuvre pour prendre ses distances avec la tradition. On pourra aussi envisager les provocations intentionnelles, les discours d’escorte qui déclenchent le scandale et permettent à leur auteur un positionnement particulier dans le champ de l’art ainsi reconfiguré. On étudiera également les traces linguistiques, rhétoriques, stylistiques, oratoires d’une discordance entre une conscience singulière et un ensemble social à travers des exemples particuliers.

Le colloque international Polémiquer – Provoquer – Scandaliser entre dans un des axes quadriennaux – Kunstpolemik / Polemikkunst (Polémique dans et sur les arts) – du Pôle interuniversitaire Sciences et Arts de l’Université de Salzburg. Il serait donc souhaitable que les participants, en présentant des études précises, insistent sur le caractère exemplaire et l’enjeu théorique de leur sujet, afin de stimuler l’échange entre différentes approches et cultures académiques.

Fidèle à l’esprit transséculaire et pluridisciplinaire qui anime les activités du partenariat Salzburg-Bordeaux, choisissant de faire dialoguer les époques autant que les différents modes d’expression, le colloque est ouvert aux chercheurs en littérature, art, philosophie et sciences humaines.

Chaque communication durera 25 mn. Les chercheurs intéressés sont invités à proposer pour le 20 janvier 2017 un titre et une douzaine de lignes de présentation (environ 1000 caractères) à Peter Kuon, Élisabeth Magne, Béatrice Laville ou Susanne Winter.

Contacts

Peter Kuon <peter.kuon@sbg. ac.at>

Élisabeth Magne <Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.;

Béatrice Laville: <Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.;

Susanne Winter <Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.;