logo CLARE petit

Quatre thèmes transversaux 2016-2020

(consulter nos anciens programmes depuis 2011)


 logo CLARE

Ces actions transversales réunissent des enseignants-chercheurs, des doctorants et des post-doctorants de CLARE dans la perspective des trois grandes approches historiques, culturelles et esthétiques qui sous-tendent le projet général de l'équipe.

Elles sont proposées et conçues comme les lieux de rassemblement d'une pensée commune où toutes les composantes viennent porter leur regard, comme une sorte de laboratoire de pensée en acte. Elles veulent être le témoignage d'une pluridisciplinarité féconde où le réel, ses modalités d'analyse, de transcription, de transmission, viennent questionner la problématique de la représentation, à la fois au plan artistique mais plus largement dans une approche anthropologique du fictionnel. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dernières publications

2017/ Pierre Baumann, Sabine Delcour - De Cibecue à LemniscateLe tract, média du pouvoir et des contre-pouvoirsEidôlon, n°120, 2017 - Imaginaire et transmission, Mélanges PeyletEidôlon, n°119, 2017 - L'imaginaire du sacré2017, Apulée. Roman et philosophie, Géraldine Puccini Eidôlon, n°118, 2017 - Le Bon Passage2016, De la France à la Russie, Marius Petipa : Contexte, trajectoire, héritage, Pascale Melani (éd)2016, Les Quinze Joies du mariage, édition et traduction Nelly LABERE2016, L'usure, 2 volumes